Le service d’auxiliaires de vie
Il s’agit d’un service prestataire, qui a reçu l’agrément légal, et qui intervient exclusivement auprès des personnes handicapées bénéficiaires des prestations de Logis Delta Sud, soit dans le cadre de la PCH, soit dans le cadre d’une majoration pour tierce personne.
Il a une gestion autonome, indépendante de la structure, il est composé de 7 auxiliaires de vie diplômées et a une gestion autonome indépendante de la structure.
Sa création s’est imposée face à la demande des personnes handicapées, à la spécificité de leurs besoins, et à la nécessité d’une souplesse dans les interventions.
L’articulation du service d‘auxiliaires de vie avec Delta Sud Connexion et avec les actions du SAVS facilite l‘organisation des déplacements et des loisirs, selon les aspirations de chacun, tout en respectant le besoin d’accompagnement.
Il est très ouvert sur l’extérieur et composé de binômes « hommes -femmes », prenant en compte le fait que 65 % des bénéficiaires sont des hommes.
Un binôme prend en charge une personne handicapée, assurant une continuité et une régularité des interventions.
Des réunions d’équipe et des groupes de paroles se font régulièrement pour que chaque auxiliaire de vie se sente intégré et soutenu par l’association dans son travail, en lien avec les intervenants paramédicaux.
Les interventions font l’objet d’un contrat de prestations établi avec la personne, dans le cadre du référentiel de compétences de la fonction d’auxiliaire de vie.
Cela dans le but d’un accompagnement global, coordonné et non pas morcelé, de la personne handicapée pour une meilleure qualité de vie.